BTS - Production - Métiers de la chimie - en apprentissage
Grenoble
2 ans
BTS
Format et contenu de la formation
BTS - Production - Métiers de la chimie - en apprentissage
Le BTS Métiers de la Chimie, d'une durée de 2 ans, forme des techniciens spécialisés dans l'analyse et la formulation de produits chimiques. Les étudiants acquièrent des compétences pratiques en laboratoire et en milieu industriel, préparant ainsi à des métiers variés dans la chimie et ses applications.
Tu es ou tu as été étudiant dans cette formation : ton avis est super important pour les futurs étudiants !
Débouchés
🎓 Poursuite d'études
Choisir le BTS Métiers de la Chimie par apprentissage au lycée Argouges c'est faire le choix d'une formation solide pour une insertion facile à Bac+2 ou une première étape vers des études plus longues.
De plus en plus d'apprentis continuent en licence pro en alternance pour se spécialiser dans un domaine en particulier (analyse, synthèse ou formulation). A l'heure actuelle, la plupart des apprentis poursuivent en licence professionnels toujours par la voie de l'apprentissage. Certains poursuivent sur des cursus ingénieurs.
On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les études suivantes :
🎓 Licence pro chimie📚 Classe préparatoire ATS🎓 Licence pro qualité🎓 Licence pro environnement🎓 Licence pro génie des procédés
A l'issu du BTS, les métiers sont très divers : technicien d'analyse en chimie au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d'activité, ou en recherche et développement sur la réalisation d'expériences et d'analyses à différentes étapes de la conception et du développement d'un produit. Les secteurs d'activité sont eux-mêmes très diversifiés : chimie fine, chimie de spécialités, industrie pharmaceutique, cosmétologie, parfumerie, industries pétrolières, matières plastiques et caoutchouc, peintures et encres, vernis et colles, etc.
D'autres secteurs, où la chimie intervient, offrent des possibilités d'insertion : électronique, verre, automobile, textile, agroalimentaire, traitement des eaux et des déchets, industrie nucléaire, etc.
Un technicien supérieur, collaborateur direct de l'ingénieur, peut évoluer, au sein d'une entreprise, vers le métier de responsable de laboratoire.
On peut retrouver les anciens étudiants de cette formation dans les métiers suivants :
🔬 Technicien chimiste🧪 Technicien d'analyse💼 Technicien de contrôle🏭 Technicien en R&D🌱 Technicien en agroalimentaire🧴 Technicien cosmétique
Débouchés professionnels des 207 personnes ayant étudié (toutes formations confondues) dans l'établissement : BTS Métiers de la Chimie - Lycée Argouges
Ces données proviennent du profil LinkedIn de l’établissement :